Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de bandol à rouen en passant par paris
5 décembre 2006

les macarons au citron !!!!!!

macarons3En bonne gourmande du sud éxilée en normandie, je me dois tout de même de garder mon côté Parissienne de passage !!! la solution : les macarons !!! très chics, très gourmands, très caloriques : NICKEL !!!

lors du 1er salon "cuisinez" à Paris http://saloncuisinez.com j'ai eu l'occasion de participer à un atelier cuisine sur les macarons ainsi que sur les chouquettes et les gougères (qui feront l'objet d'un autre sujet... pas de panique, prenez votre mal en patience !!) Cyril Lignac était là mais  son atelier était complet, j'ai donc participé aux atelier kitchen aid de Pierre Gasser.http://www.saloncuisinez.com/les-chefs/liste-presentation-pp24.htm

revenons à nos macarons !

ingrédients :

POUDRE AMANDE : 125 GR                                                Du colorant jaune (10 gouttes) pour la couleur !

SUCRE GLACE : 100 GR

BLANC OEUF : 100 GR

SUCRE SEMOULE : 13 GR

Mixer  avec un robot electrique la poudre d'amande et le sucre glace  puis tamiser le mélanger longuement avec un tamis

monter les blancs en neige, rajouter le sucre petit à petit pour que les blancs deviennent bien durs !!(on peut rajouter 2-3 gouttes de jus de citron pour aider) mettre le colorant .

mélanger amande +sucre glace+ blancs en neige (jaunes en neige avec le colorant !!) avec une spatule en plastique (qui s'appelle une MARYSE, comme ma maman !!) il faut que le mélange soit LISSE et fasse un ruban, les blancs doivent retomber !!

mettre dans une douille (n°10)  et faire des tas comme des pièces de 2 € sur une plaque à patisserie avec du paier sulfurisé , bien les écarter car les tas "s'étalent" par la suite !!!

le petit secret consiste à "doubler" voir "tripler" votre plaque à patisserie pour que le dessous du macaron reste "moêlleux" pendant que le dessus "meringue", empilez donc au moins 2 plaques ensemble !!

ensuite, les macarons doivent reposer au moins une vingtaine de minutes avant de cuire !!! au plus ils reposent, au plus ils seront meilleurs !! on dit qu'ils "croutent" !!

faire cuire une douzaine de minutes à 160 ° , le colorant ne doit pas tourner au marron..... arrêter avant !!

laisser refroidir avant de décoller!! et coller les macarons 2 par 2 avec la recette ci dessous de la ganache macaronscitrons2citron !!

ganache : (piqué sur :puregourmandise.com)

  2 jaunes d'oeufs
40 g de maïzena
25 g de beurre
2 citrons jaunes
40 g de sucre en poudre encore            rajout perso : 2-3 gouttes d'arôme naturel citron (j'adôôre le citroné hard !!)

délayer la maizena (ou farine au pire ) dans 20 cl puis rajouter le beurre. hors du feu rajouter le jus des citrons et les zestes, le sucre,les oeufs et l'arôme naturel pour ceux qui, comme moi, adôôôre le citronné.macaroncitrons

Surveillez le chat gourmand de la maison !!macaronsbonie

Publicité
Commentaires
C
je viens de découvrir ton blog et rhôô nooooooooooooooooooooooooooooooooon!!! tu le fermes !!!<br /> j'ai trop pas de chance dans la vie!!!!
C
ça y est j'ai faim..;merci bien hein :D
C
c'est ma contribution pour la pause café entre copines !!
L
mmmh... merci!
C
je teste la recette au chocolat et je la met sur le blog !!! j'oserais pas mettre ue recette non testée sur le blog !!!<br /> allez zou, je m'y met !!
le blog de bandol à rouen en passant par paris
Publicité
le blog de bandol à rouen en passant par paris
Albums Photos
Archives
Publicité